La Bêtise de Cambrai
La ville de Cambrai est connue dans de nombreux pays pour ses célèbres Bêtises ! Bonbon dur, originellement à la menthe avec un liseré de caramel, cette confiserie se décline désormais en de nombreux parfums : citron, praliné, pomme, violette…et même coquelicot ! Sur les dizaines de fabricants que comptaient la ville il ne reste que deux entreprises Afchain et Despinoy.
Afchain
Zone Industrielle, rue du Champs de tir à Cambrai.
https://www.confiserieafchain.fr/
Despinoy
1519 Route Nationale, à Fontaine Notre Dame

La Cacoule
Autre friandise, spécialité du Cambrésis la Cacoule ! Son nom dérivé de « Cha colle », montre à quel point le berlingot au caramel à la fâcheuse tendance à coller aux dents. Aujourd’hui la pâtisserie Jacquin au Cateau-Cambrésis est le dernier artisan à perpétuer l’art de la Cacoule.
Pâtisserie Jaquin
7 rue Charles Seydoux au Cateau-Cambrésis
https://www.facebook.com/p/P%C3%A2tisserie-Jacquin-100089608279812/?locale=fr_FR

Le Safran
Restons au Cateau-Cambrésis où les Fées du Jardinet récoltent avec patience au petit matin de sa floraison (juste quelques heures) les 3 filaments du crocus sativus l’or rouge du Cambrésis : le safran !
Fées du jardinet
154 rue de la République à Caudry
03.27.72.93.58

Le vin Chardonnay
Tout aussi exceptionnel que le safran dans notre région le vin Chardonnay du Vignobles du Haut-Escaut. L’ingénieur agronome Antoine Vanholebeke vous détaillera avec passion ses adaptations pour cette culture plutôt méridionale. Du bon vin au pays de la bière !
Vignoble du Haut Escaut
7 rue du Pont L’Evêque Bantouzelle
06 74 16 28 82

Les brasseries
En parlant de bière nous avons toutes sortes de brasseries (surtout brasseries d’abbaye) et de micro-brasseries dans le Cambrésis mais une se démarque par sa singularité : de la bière à l’endive.
C’est le pari d’Eric d’Halluin d’allier deux fleurons du Nord, la bière et le chicon avec cette bière infusée à l’endive : la Chic’On Bière.
10bis rue de la Gare à Marcoing
https://www.facebook.com/CHICONBRASSE/?locale=fr_FR

L’andouillette de Cambrai
Pour accompagner ce breuvage, vous apprécierez une bonne andouillette de Cambrai. Elle se caractérise par sa composition à la fraise de veau, unique en France. Elle a d’ardents défenseurs réunis au sein d’une confrérie qui organise chaque année le concours de la meilleure andouillette. On la trouve chez tous les bons traiteurs de la ville de Cambrai.
Andouillette de Cambrai

L’ail noir de Cambrai
Au tour de l’ail maintenant. De l’ail oui mais de l’ail noir de Cambrai. Ce superaliment produit par maturation à l’avantage de sublimer les plats sans donner mauvaise haleine ou une indigestion. Les grands chefs du monde entier se l’arrachent. L’essayer c’est l’adopter !
Ail de Cambrai

La Tome de Cambrai
Pour le fromage, la Tome de Cambrai de chez Sauvage au lait entier de vache, à la pâte pressée non cuite est affinée à la bière. Fromage prêt à savourer en tranches, en cubes dans les salades, en tarte mais en raclette c’est un vrai régal. En vente en grandes surfaces locales ou chez les fromagers locaux.

Le glacier Ruiz
Enfin, quand on parle du Cambrésis on ne peut pas ignorer le glacier Ruiz. Installés à Cambrai depuis 1920 où les quelques parfums des sorbets étaient distribués à l’aide de charrette tirées manuellement ou par des chevaux. En 1935, la zone de chalandise s’agrandit avec l’acquisition du premier camion B2. Puis suivent une flotte de camions toujours plus conséquente qui sillonne les villages du Cambrésis au doux son de « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver », la gamme des desserts et arômes s’élargit de même que la zone desservie (Valenciennois, Douaisis, Arrageois…). Le camion iconique sur la place de Cambrai est LE lieu incontournable pour y déguster ces délicieuses glaces pour le plus grand plaisir des grands et des petits.
Ruiz
9B rue du Quartier de Cavalerie à Cambrai
03 27 81 33 49
